Pont de Guangji un des quatre plus grands ponts antiques de Chine

Pont de Guangji Chaozhou Guangdong
Le magnifique pont presque millénaire de Guangji, aussi connu sous le nom de Xiangqiao, est une attraction phare de Chaozhou. Edifié au cours de la dynastie Song (1171), il demeure un lieu de vie important des locaux et est considéré comme l'un des quatre ponts anciens les plus grands et les mieux conservés de Chine.

Quatrième plus ancien pont de Chine

Attraction principale de Chaozhou, le majestueux pont de Guangji se place comme l'un des ponts les plus anciens de Chine, aux côtés du pont de Zhaozhou (région de Hebei), du pont de Luoyang (Fujian) et du pont de Lugou (Pékin).
Après plusieurs améliorations et reconstructions, le pont de Guangji  s’étend aujourd’hui sur plus de 500 mètres de long ! Il se compose de trois parties : deux ponts constitués de solides piliers en pierre reliés entre un par un long pont flottant de 18 pontons en bois. Ainsi, on le surnomme le  « pont au 18 pontons et 24 continents ».

Pont érigé par les immortels

Il existe plusieurs légendes quant à la construction du pont de Guangji, ou Xingqiao.
La plus connue est une légende locale qui se passe à la fin de la dynastie Tang (907). Un jour, la poète Hanyu voulant traverser la rivière Han fit appel à l’immortel Han Xiangzi et au moine Guangji pour construire un pont en une journée. Après plusieurs tentatives échouées de la part de Hanyu et grâce à l’aide des dieux, le moine Guangji réussit à transformer un troupeau de moutons en pierre puis à rassembler quelques feuilles de lotus pour en faire une corde solide. Une fois les éléments disposés sur la rivière Han, Hanyu pu enfin traverser la rivière. Ainsi, le pont flottant de Guangji naquit et prit le nom de son créateur.  

Lieu de vie locale

Situé à l’est de la vieille ville de Chaozhou et enjambant la rivière Han, le pont de Guangji demeure un des lieux de vie les plus importants pour les habitants. Sur les berges situées à proximité, les locaux et voyageurs affluent.
Balade romantique en bateau, pêche et jeu de cerfs-volants dans le ciel font partie des activités favorites qui ont lieu sur place. De même, à la tombée de la nuit, le reflet du pont illuminé par le coucher du soleil dans l’eau est un spectacle qu’il ne faut absolument pas rater ! 

                         

  • Saison idéale pour la visite

    Mars. Avr. Mai. Juin. Sept. Oct. Nov. 
  • Altitude

    350M
Haut de page
  • visite Chine du Sud-Est : Tulous Hakka, paysages naturels et sites historiques

    Chine du Sud-Est : Tulous Hakka, paysages naturels et sites historiques

    21 jours - à partir de 4 447 €

  • visite Rivière des Perles de nuit

    Rivière des Perles de nuit

  • visite Vieille ville de Chaozhou

    Vieille ville de Chaozhou