Le Temple des ancêtres de la famille Chen est l’un plus beaux témoins de l’architecture traditionnelle locale. Construit entre 1890 et 1894, il fait penser aux résidences des riches marchands du Shanxi. Protégé du monde extérieur par de hauts murs, le temple des ancêtres est un immense complexe s’étendant sur plus de 10 000m² et constitué des 6 cours intérieures, 9 halls et 19 bâtiments. Contrairement aux résidences privées à vocation de logement, ce temple a une histoire bien particulière.
L’un des membres de la famille Chen termina troisième aux examens impériaux, l’un des plus haut rangs d’officiels. Dans l’espoir que la lignée suive ses traces, l’immense famille Chen (répartie à l’époque sur 72 cantons de la province du Guangdong) réuni sa richesse afin de créer un temple non seulement pour prier les ancêtres, mais aussi, pour former les futures générations Chen aux examens impériaux.
Ainsi après 4 années du dur labeur, le Temple des ancêtres de la famille Chen vit le jour. La première partie du temple était aménagée pour l’étude des grands classiques de Confucius puisque c’est le courant de pensée du Confucius qui servait de base aux examens impériaux. La deuxième partie du temple abrite elle un temple pour prier les ancêtres. En effet, dans les anciennes croyances chinoises, les défunts restent pour veiller sur leurs descendants. Il est donc très important de leur rendre hommage et de leur faire des offrandes.
Le temple d’origine garde toute sa splendeur. Pour apporter plus d’informations aux visiteurs, une partie du temple des ancêtres de la famille Chen a maintenant été réaménagée en musée sur le folklore et l’artisanat de la province du Guangdong.