Lors d'excavations dans la région du Guanghan, au Sichuan, une des plus importantes découverte fut faite. Preuve d'une civilisation disparue ayant vécu il y a 5 000 ans dans le bassin de Yangzi, les objets de bronze retrouvés sont un trésor considéré par certains comme la 9ème merveille du monde. D'après les archéologues, le site serait plus important que les soldats de terre cuite de Xi'an !
Site archéologique impressionnant
Situé à 40 km de Chengdu, dans la ville de Guanghan, le site de Sanxingdui est un trésor de la civilisation multimillénaire chinoise. Datant de la dynastie Shang, la civilisation Shu aurait existait entre 2 800 et 800 avant J.-C..
Se situant dans la région du Sichuan actuel, c'est une ville entière qui y fut découverte. S'étendant sur 12 km², c'est la plus grande ville de toute l'Asie qui fut redécouverte. Les archéologues estiment même que ce site est bien plus important que les soldats de terre cuite du mausolée du premier empereur Qin.
Mais, le mystère reste total sur cette civilisation qui semblait très avancée pour l'époque. Aucun historien chinois ne mentionne les Shu, aucun autre pays ne cite cette civilisation et on ignore encore comment elle a disparu. Ces découvertes sont pourtant fondamentales car elles prouvent que la civilisation chinoise ne s'est pas seulement développée sur le bassin du fleuve jaune mais aussi sur celui du Yangzi il y a 5 000 ans.
Les découvertes faites sur ce site montrent que cette civilisation aurait vécu à l'âge de bronze et possédait déjà un savoir très avancé pour l'époque. Ce sont plus de 10 000 objets qui furent trouvés dans les sites sacrificiels de Sanxingdui. Principalement en bronze, on y a également excavé des objets en or, jade, ivoire et os.
Les plus impressionnants de ces objets sont principalement en bronze et sont exceptionnels pour les techniques utilisées pour les façonner. Trois objets valent une attention toute particulière. Tout d'abord, il y a six masques humanoïdes en bronze qui furent recouverts d'une feuille d'or. La statue d'un homme longiligne aux mains immenses sur un piédestal est également étonnante.
Mais le plus impressionnant reste l'arbre aux esprits daté de 1 200 avant J.-C.. Tout en bronze, il s'élève à 4 mètres de hauteur mais atteignait à l'époque les 5 mètres ! Très réaliste, de nombreux oiseaux de bronze y sont représentés. Mais, ce qui fascine les archéologues, c'est qu'ils ignorent encore comment le peuple de l'époque colla les oiseaux aux branches. La méthode utilisée, plus efficace que la soudure, leur est encore aujourd'hui inconnue !
D'autres techniques utilisées sur certaines têtes en bronze révèlent l'avancement technique pour une civilisation vieille de 5 000 ans. Des tuyaux courbés ont été soudés au crâne alors que ce procédé ne fut découvert il y a à peine 100 ans par la civilisation moderne ! Quels autres mystères cette civilisation a enseveli avec elle ?
Sur le principal site archéologique, un musée a été ouvert afin de présenter au public les mystères de cette civilisation. Présentant des centaines d'objets excavés, c'est une mine d'or exceptionnelle. Que l'on soit passionné ou non par les reliques archéologiques, il est impossible de ne pas rester pantois devant la richesse des techniques développées 5 000 ans plus tôt par cette civilisation disparue.
De nombreuses personnes considèrent d'ailleurs cette découverte comme étant la 9ème merveille du monde !