Avec une civilisation riche de cinq millénaires, rien d'étonnant qu'on trouve en Chine une multitude de vestiges culturels. Ces objets d'art représentent un trésor sans prix pour le peuple chinois. Ce sont des témoins de leur développement et leur évolution au fil des âges. Dans différentes régions de Chine, des preuves du passé chinois ont été retrouvées et sont aujourd'hui un patrimoine précieux. Que ce soit des outils, des objets de jade ou de bronze, ou même des pans de remparts ou constructions, ces vestiges permettent de prendre conscience de la grandeur de la civilisation chinoise au travers des dynasties successives et même avant cela !
Les toutes premières traces d'inscriptions ont été retrouvées sur des carapaces de tortues et des os d'animaux et datent de la dynastie Shang, soit plus de 1 000 ans avant notre ère ! C'est dans la capitale de cette dynastie, Yinxu, au Henan, que ces jiaguwen furent découverts. Considérés comme l'une des plus importantes découvertes du XXème siècle en matière d'archéologie chinoise, ces inscriptions représentent le plus ancien et le plus précieux vestige culturel chinois.
Une découverte qui a mis son temps
Et pourtant, il fallut un certain temps pour que les archéologues comprennent enfin ce qu'ils avaient sous les yeux. Ce n'est qu'en 1899, bien après la découverte du site archéologique, que l'on remarque que ce que l'on avait pris au départ pour des os de dragon était en fait des inscriptions d'une autre époque !
Après plus de 100 ans de recherches, ce sont maintenant 150 000 pièces portant des inscriptions qui ont été découvertes sur le site. Les archéologues recensent ainsi 4 500 caractères primitifs dont plus de 1 000 sont très ressemblant avec des caractères actuels.
Ces fragments d'écritures nous donnent un aperçu de la vie quotidienne de l'époque mais surtout de l'économie, la politique et la culture du peuple chinois du XVème siècle avant J.-C. !