Tout comme dans chaque pays, il n'y a pas une monnaie chinoise mais de nombreuses formes qui ont évolués au fil des siècles, ou plutôt des millénaires. Mais, ce qui rend la tâche encore plus compliquée en Chine, c'est que durant ces quelques 4 000 ans d'évolution monétaire, il n'y avait souvent pas une Chine mais des Chine. Chaque état, chaque royaume, chaque dynastie a voulu créé sa propre monnaie et il fallut attendre l'unification du pays pour avoir une unification partielle de la monnaie. Aujourd'hui, ces anciennes monnaies chinoises représentent un patrimoine culturel important pour la Chine et elles sont souvent exposées dans les musées.
L'Histoire de Chine remonterait aux dynasties Shang et Zhou (-1767 à -1122 et -1046 à -256). Il en est de même pour la monnaie chinoise. A cette époque, pour remplacer le troc, les cauris (coquillages des îles Indopacifique) commencèrent à être utilisés comme monnaie. Mais la demande surpassant la production naturelle, il fallut vite trouver une nouvelle monnaie d'échange et ce fut le bronze qui fut utilisé. C'est à cette époque que les premières « pièces » de monnaie en bronze firent leur apparition. Ces pièces de bronze furent produites dans la continuité des coquillages puisqu'elles prirent la forme des cauris.
Pendant la période des Printemps et Automnes c'est la monnaie en forme de bêches qui est peu à peu développée. Lors des Royaumes Combattants, chaque Etat crée sa propre forme de monnaie ; la monnaie en forme de bêches fait bien sûr partie du lot, mais aussi celle en forme de couteaux.
C'est également à cette époque que les premières pièces de monnaie à proprement parler font leur apparition dans certains Etats. C'est le Royaume des Chu qui fut le premier à mettre en circulation de la monnaie en oret une autre présentation une dénomination !
Après cette période de trouble dans toute la Chine, l'empereur Qin Shi Huangdi unifie la Chine et forme le tout premier empire de Chine. L'écriture devint la même dans tout le pays, de même pour les unités de mesure et la monnaie.
C'est la sapèque qui fut alors retenue comme monnaie de l'Empire. Cette pièce ronde avec un trou carré au milieu et des inscriptions furent la principale forme de monnaie sous l'ensemble des dynasties et ce, jusqu'à la chute de l'Empire du Milieu en 1911.
Au cours des nombreuses dynasties qui se succédèrent certains empereurs tentèrent de créer leur propre monnaie, mais peu parvinrent à marquer les esprits. Une exception serait les lingots d'or et d'argent qui firent leur apparition sous la dynastie Tang (618-907) et continuèrent à être utilisés jusqu'en 1911.
Les premières formes de papier-monnaie sont apparues en Chine, au VIIème siècle ! Toutefois, le papier-monnaie ne prit fonction de monnaie d'échange qu'avec la dynastie Song, au Xème siècle. Ce furent d'abord de riches commerçants de Chengdu qui commencèrent à les utilisés pour leurs affaires. La billet en papier passa ensuite aux mains de l'Etat et des banques pour se répandre ensuite dans toute la Chine.