Capitale de Hubei, Wuhan fait partie d'une des plus grandes villes du pays. Située sur le cours moyen du fleuve du Yangzi, elle est reconnue pour être le grand carrefour de la Chine centrale. Riche de son passé, ses quartiers et avenues modernes renferment encore certains bâtiments de l'ère coloniale du XIXème siècle souvent comparés au Bund de Shanghai.
D'ordinaire, les personnes qui se rendent à la capitale de Hubei viennent pour les affaires ou les études. Bénéficiant d'une position géographique idéale, Wuhan est un véritable carrefour du centre de la Chine qui permet de se rendre dans les autres régions du pays. Avec ses quatre ponts enjambant le fleuve, elle est également un des ports les plus importants sur le cours du Yangzi. Au cours de ces deux derniers siècles, la ville a connu une modernisation très rapide et compte aujourd'hui près de 9 millions d'habitants.
Remontant au IIIème siècle avant J-C (Civilisation Chu), elle est le résultat de la réunion de trois anciennes cités: Wuchang (capitale du royaume Wu 772-221 avant J-C), Hanyang (dynastie Sui 581-618) et Hankou (dynastie Qing 1861). Aujourd'hui, reconverties en quartier de la ville, celles-ci ont toutes leurs particularités. Hanyang et Wuchang sont connues pour leurs universités et Hankou pour son quartier d'affaires.
Deux évènements marquants ont fait connaitre Wuhan à travers toute la Chine. Avec le traité de Nankin au XIXème siècle, Hankou fut ouverte au commerce étranger et les Français, les Anglais, les Russes, les Allemands et les Japonais ne tardèrent pas à envahir la cité. Ainsi, certaines anciennes rues et bâtisses de Wuhan sont encore empreintes de cette période. En 1911, la ville fut également au cœur du soulèvement qui mena à la révolution chinoise initiée par Sun Yat-sen et à l'instauration de la République de Chine.
La ville de Wuhan se compose également de beaux paysages naturels. Entre montagnes et lacs, elle incarne parfaitement l'image d'une ville chinoise et offre de jolies promenades au coucher du soleil.
Un séjour à Wuhan débute généralement par son centre-ville et le quartier de l'ancienne concession étrangère de Hankou. Cette dernière, bordée par des bâtiments à l'architecture occidentale et boutiques commerciales, est un des lieux de vie et de shopping très appréciés des locaux qui aiment se fondre dans ce double décor à la fois moderne et traditionnel. Plus au sud à l'ouest du quartier de Hanyang se trouve le monastère de Guiyuan. Construit sous la dynastie Qing, celui-ci est un sanctuaire bouddhiste qui est connu pour abriter environ 500 statuts d'arhats. En longeant le fleuve à l'est, il faut traverser le pont du Yangzi pour rejoindre le quartier de Wuchang et la magnifique Tour de la Grue Jaune. Lovée sur la colline du serpent (Sheshan), celle-ci permet d'avoir une vue panoramique sur l'ensemble de la ville. Restaurée de nombreuses fois, l'édifice observable aujourd'hui se compose de 5 étages et s'élève à 31 mètres de haut. Autour de celle-ci, les voyageurs trouveront également le temple taoïste de Changchunguan ainsi que la statue de Sun Yat-sen.
Pour les passionnés d'histoire, le musée provincial de Hubei fait également partie de votre journée de visite. Célèbre pour sa collection de cloches en bronze et les reliques culturelles trouvées dans le tombeau du marquis Yi, le complexe permet aux voyageurs de découvrir l'histoire de la région de Hubei. A proximité, l'exploration de la Villa de Mao et de ses appartements vous permettra également d'en apprendre plus sur la vie intime du grand Timonier. Un petit tour en ferry autour du lac de l'est (Donghu), le lieu de promenade préféré des locaux, est idéal pour s'évader un peu de la vie citadine.
Enfin, la ville de Wuhan demeure une étape pratique pour se rendre à la montagne Wudang, un des monts sacrés taoïstes les plus réputés de toute la Chine.
Située dans la région de Hubei au Centre-Est du pays, Wuhan fait partie des trois fours de la Chine avec Chongqing et Nankin. En saison estivale, l'humidité y est très forte et les températures peuvent atteindre les 40 degrés. Les hivers sont également très rudes. Ainsi, les meilleures saisons pour venir dans la ville sont souvent l'automne (septembre à octobre) et le printemps (Avril à mai).