Comptant parmi les barrages les plus importants au monde, il n'est pas impressionnant du fait de la capacité de son réservoir mais du fait de sa production hydroélectrique. En effet, le barrage des Trois Gorges permet de produire 84 milliards de KWh ! Il répond donc à 10 des besoins de la Chine en énergie. Créé également dans le but de réguler les crues de l'intrépide fleuve Yangzi, le barrage a malheureusement entraîné l'inondation d'une vallée entière et le mouvement d'une population très importante, qu'il a fallut reloger et trouver de nouveaux emplois.
Cette immense construction n'est en fait pas très haute, il ne faut donc pas s'attendre à admirer un mur vertigineux. Au contraire, le barrage des Trois Gorges est très large, mesurant presque 2,5 km ! De même, il ne faut pas oublier que le barrage est un site fermé au public. Les croisières s'arrêtent donc non loin de là pour que les passagers aient un aperçu sur le barrage et visitent une salle avec une maquette descriptive.
La dernières des trois gorges du Yangzi est toute aussi fabuleuse que les deux autres. Longue de 76 km, c'était autrefois l'un des passages les plus dangereux du fleuve, cela lui a même valu le surnom de passage de la mort. Mais aujourd'hui, avec la création du barrage des Trois Gorges et la montée des eaux, le fleuve s'est apaisé et la navigation y est beaucoup plus aisée. Le voyage sur le fleuve Yangzi se finit donc avec aisance et en beauté !
C'est dans un paysage idyllique de grottes karstiques et de falaises, de cascades et de ruisseaux se jetant dans le Fleuve Bleu que les bateaux de croisières croisent les bateaux remplis de matières premières et petites embarcations de pêcheurs telles les sampans.