Hongjiang est aujourd’hui une grande ville du Hunan, située au croisement des provinces du Hunan, du Guizhou et du Guangxi. Mais ce n’est pas cette ville née de la fusion du vieux Hongjiang et de Qianyang qui nous intéresse ici.
En réalité, c’est le vieux Hongjiang qui a une valeur historique et touristique. Ce vieux quartier date en effet de la dynastie des Song du Nord (960-1127) et était sous les dynasties Ming et Qing l’un des plus importants centres commerciaux de cette partie du Hunan. Sa localisation stratégique avait bien sûr une grande influence sur le succès de Hongjiang.
Bien que l’ancien bourg commercial de Hongjiang ne fasse plus trop d’affaires aujourd’hui, le vieux Hongjiang n’a pas perdu de son charme d’antan. Ce qui plait beaucoup aux voyageurs, ce sont ces ruelles étroites dont on ne voit pas la fin ; cela donne l’impression d’être dans un labyrinthe grandeur nature. Et surtout, ce labyrinthe est empli de maisons abandonnées ou retapées qui donnent l’impression de remonter dans le temps. Avec la rivière séparant les anciennes habitations des nouvelles parties de la ville, on pourrait presque oublier dans quel monde on vit !
Pour les voyageurs étrangers, il est possible de faire la visite sans le guide chinois. Il suffit alors simplement de se promener pour s’imprégner de l’atmosphère locale. Autrement, il est également possible de se rajouter à un petit groupe de touristes chinois. Dans ce cas-là, la visite est guidée et surtout animée. En effet, une petite troupe d’acteur accompagne le guide au fil de la balade. A chaque arrêt, le guide explique l’histoire du bâtiment puis la troupe met en scène des évènements de la vie locale à l’époque des Ming et Qing. C’est donc une manière bien originale de découvrir l’ancien bourg commercial de Hongjiang et de redonner vie à d’anciennes figures du village.