Cette « ancienne » rue culturelle se trouve sur la rive ouest de la rivière Haihe ; à l’opposé du quartier italien de Tianjin. Alors que les quartiers des anciennes concessions de Tianjin rappellent l’Europe, l’ancienne rue culturelle plonge les voyageurs dans la Chine des dynasties. Tout au long de ses 680m, cette rue traditionnelle n’est que témoignage de l’art architectural chinois.
Aujourd’hui bien sûr les rez-de-chaussée des maisons ont été transformés en échoppes mais même ces dernières restent relativement authentiques. Les boutiques de l’ancienne rue culturelle de Tianjin se répartissent en trois catégories :
- les reliques et antiquités, notamment celles portant sur les quatre trésors ;
- les objets folkloriques et produits traditionnels tels que les figurines en terre cuites ou les broderies ;
- la restauration que ce soit des snacks de rues, comme des spécialités locales.
Outre le fait d’apprécier l’architecture et les produits traditionnels, une visite de l’ancienne rue culturelle de Tianjin permet également de découvrir un lieu de culte local, le Palais de Tianhou. Ce temple du 14ème siècle a été érigé pour prier la déesse des mers. Tianjin étant un port d’une grande importance déjà à l’époque, il était bien sûr indispensable d’avoir un lieu de culte approprié pour les marins.