Le temple de Pashupatinath est l'un des temples les plus sacrés du culte hindouiste au Népal et même en Asie du sud. C'est un immense temple de 281 hectare classé au patrimoine mondial. Mais malheureusement, vous ne pourrez passer ses portes si n'êtes pas hindous. La règle va encore plus loin car bien souvent les gardes se basent sur la couleur de la peau pour laisser rentrer les fidèles. Ainsi, certains népalais à l'apparence trop éloignée de leurs ancêtres se trouvent bloqués à l'entrée. Autant dire que tous les fidèles ne sont pas satisfaits...
Mais, pour les voyageurs étrangers, ne vous inquiétez pas ; l'animation autour du temple de Pashupatinath vaut bien la peine.
Le temple de Pashupatinath est dédié au dieu hindou Shiva. Ce dieu aux cheveux ébouriffés est le modèle de nombreux croyants. Ainsi, tout autour du temple, vous pourrez voir des fidèles à peine vêtus et recouverts de cendre. Certains font l'aumône mais de nombreux vagabondent de temples en temples pour vénérer leur dieu. Le mélange entre les touristes, les fidèles appartenant aux hautes castes de l'hindouisme et les croyants des castes moins elevées est saisissant.
Lors de la célébration de Shiva, Shivaratri, ce sont plusieurs millieurs de fidèles qui font le voyage jusqu'au temple de Pashupatinath pour veiller toute la nuit autour d'un grand feu.
Le temple de Pashupatinath se trouve sur la rive d'une petite rivière sacrée, Bagmati, qui si jete plus loin dans le Gange. Les visiteurs étrangers sont obligés de rester de l'autre côté de la rivière pour apercevoir les scènes locales et l'architecture typique des temples hindous du Népal.
Mais de cet endroit, les voyageurs ont également une vue imprenable sur un spectacle peu réjouissant : la crémation. En effet, que l'on appartienne à une caste élevée ou non, les ghâts de crémantions du temple de Pashupatinath sont mis à disposition (même si ces ghâts sont différents en fonction des castes). Ainsi, vous pourrez vois les familles faire des cercles autour du ghât avec la dépouille avant de déposer cette dernière sur le socle et y mettre feu. Après quelques temps, la famille descend à la rivière Bagmati pour le bain purificateur. Les cendres sont ainsi emportées par le courant lors d'un nouveau rituel. Autant dire qu'il vaut mieux éviter de mettre les pieds dans l'eau...