Il n'y a pas une place Durbar mais des places Durbar. Au nombre de trois, elles sont chacune situées dans une ville différente de la vallée de Katmandou. Ainsi, la place Durbar de Hanuman Dhoka se trouve dans la vieille ville de Katmandou alors que les deux autres se situent respectivement à Patan et Bakhtapur. Les places de Durbar marquent à chaque fois l'entrée d'une résidence royale. Ces trois places Durbar font d'ailleurs partie des sept sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO dans la Vallée de Kathmandu !
Le nom de place Durbar de Hanuman Dhoka vient de l'ancien palais royal auquelle elle fait place au nord-est : Hanuman Dhoka. Ce palais est dédié au dieu-singe du Népal.
La place Durbar de Katmandou est peut-être la plus petite des trois places, mais il n'empêche qu'elle est la plus pittoresque de toutes ! Loin d'être dépourvue de tout intérêt, la Durbar Square abrite de nombreux temples hindous et est ouverte à la circulation ! On est bien loin de la sérénité des temples du bouddhhisme tibétain...
Ces temples sont dédiés à de nombreuses divinité telles que Shiva, Parvati, Bhairab, Taleju, Ganesh ou encore Vishnu. Certains sont minuscules alors que d'autres se remarquent de loin avec leurs toitures superposées en bois. Autant dire que les visiteurs sont rarement déçu du voyage !
L'ancien palais royal Hanuman Dhoka fait également parti de la visite de la place Durbar. Ses salles, ses cours intérieures, ses pagodes, ses tours,... de nombreuses parties du palais sont encore ouvertes au public et présentent l'histoire de la dernière famille royale.