Le mouton du corridor du Gansu (à l’ouest du fleuve Jaune) se classe parmi les meilleurs moutons de Chine et se définit par une viande tendre et bien garnie. De ce fait, sa préparation et sa cuisson sont très simples. Il suffit de le faire cuire, de le laisser refroidir et enfin de le découper en de fines tranches. Une fois prêt, on rajoute quelques épices et voilà, le tour est joué !
Très rare, la viande de chameau désigne en réalité plusieurs plats qui se composent d’une partie de l’animal telles que sa bosse, sa chair ou encore ses pieds.
Selon le vieux proverbe chinois « Au ciel, rien n’est meilleur que le dragon et sur terre, rien n’égale l’âne », l’âne est l’une des meilleures et des plus précieuses viandes de Chine. Autant donc se laisser tenter.
A l’intérieur de l’immense désert de Yangguan se trouve une pisciculture de truite arc-en-ciel dont les éleveurs portent le surnom de « pêcheurs du désert ». Les conditions climatiques font qu’il ne pleut quasiment jamais à Dunhuang (40mm/an) et la seule source d’eau existante provient de la fonte du mont enneigé de Altyn-tagh (Aerjin shan) qui se trouve à 100 kilomètres de là. Ainsi, depuis plusieurs années, les locaux ont trouvé le moyen d’élever leurs truites en utilisant le réseau d’eau souterraine du désert ce qui leur apporterait un goût unique.
La préparation de ce met chinois consiste à faire cuire des graines d’orme à la vapeur puis à les faire sauter avec de la graisse de porc et quelques épices. Ce plat délicieux est très bénéfique pour la santé, il permet une meilleure digestion et limite ainsi la constipation.