Les Chinois ont révolutionné l'histoire avec des inventions qui, pour l'époque, étaient très avancées. Sans ces dernières, le monde n'aurait jamais évolué de cette façon. Même si certaines paraissent aujourd'hui bêtes ou vraiment simples, pour l'époque, elles représentaient un atout de taille dans la vie quotidienne comme paysanne.
Le cerf-volant serait apparu pour la première fois au IVème siècle av. J.-C., non pas pour répondre aux plaisirs des petits et des grands mais pour envoyer des messages militaires au-delà des lignes ennemies ou évaluer les distances.
Dans certains récits de l'époque, il semblerait même que les Chinois aient trouvé le moyen de voler puisque certains cerfs-volants pouvaient porter un homme et ce, bien avant la première montgolfière !
Les Chinois sont les pros du calcul, ils sont capables de battre n'importe qui utilisant une calculatrice. Leur secret ? Et bien, c'est tout simple, ils utilisent depuis plusieurs millénaires le boulier pour faire tous leurs calculs, allant de l'addition et la soustraction aux racines carrés et cubiques ! Il est assez difficile de donner une date précise et une origine aux premières tablettes de calcul, chaque civilisation ayant développé ses propres méthodes. Mais, le boulier chinois, ou suanpan, est de loin la plus pratique et la plus développée de toutes ! Apparu vers le IVème siècle av. J.-C., ce boulier est encore utilisé aujourd'hui et, pour les personnes qui le maîtrisent, il reste plus rapide que la calculatrice !
Le papier-monnaie fit sa première apparition en Chine mais n'avait pas au départ fonction de monnaie d'échange. On en retrouve les premières traces vers le VIIème siècle puis il connu différentes évolutions en passant entre les mains de l'Etat, des banques et des entreprises privées. La véritable fonction de monnaie d'échange ne se développa qu'au Xème siècle.
Qui a dit que les pâtes avaient été inventées en Italie ? Ce pays a beau être le roi des pâtes et des pizzas, il a piqué l'idée aux Chinois ! On retrouve en effet des traces de l'existence de pâtes (différent des nouilles qui sont également inventées par les Chinois) près de 5 millénaires av. J.-C. dans les cités enfouies du Fleuve Jaune !
Dans le domaine de l'artisanat, la Chine n'a pas manqué de créativité. Des inventions les plus connues, on notera surtout la soie et la porcelaine.
Quelques 3 000 ans av. J.-C., les Chinois avaient déjà découvert comment filer le cocon du ver à soie pour en faire de magnifiques habits et tentures. Ils en gardèrent le secret pendant plus de 3 000 ans avant qu'il ne soit révéler par une princesse chinoise.
Les premiers véritables objets en porcelaine arrivèrent vers le début de notre ère en Chine. Ce n'était au départ que des objets de céramique communs pour l'époque. Il fallu attendre le XVIIème siècle pour que la porcelaine telle qu'on l'apprécie maintenant, toute fine, se répande dans le reste du monde.
Le gouvernail équipait les navires chinois 1 300 ans avant qu'il fasse son apparition en Europe ! Aux alentours du 1er siècle av. J.-C., leurs navires possédaient gouvernail mais aussi cloisons étanches et mats décentrés.
Une grande partie de la Chine étant soumise aux tremblements de terre, il est normal que les Chinois soient équipés depuis presque deux millénaires d'un détecteur de secousses. C'est en 132 de notre ère que l'astronome Zhang Heng mis au point le tout premier sismographe.
Un énorme récipient en bronze contient un poids suspendu ; sur l'extérieur du récipient, des dragons dirigés vers le bas renferment une boule dans leur bouche. Si une onde sismique vient à se produire, la boule dirigée dans cette direction tombe alors dans une grenouille et produit un signal d'avertissement.
Bien pratique, l'étrier serait une invention chinoise ou bien des peuples nomades d'Asie Centrale du IIIème siècle av. J.-C.. Les scientifiques ne s'accordent pas sur son origine mais il a permis aux cavaliers de tenir sans problème sur leur cheval, même avec une lourde armure ; ce fut une invention décisive dans l'art de la guerre.
Les harnais à traits et à collier sont tous deux des inventions chinoises qui ont apporté un grand changement dans l'agriculture. Les chevaux, qui ne sont plus étouffés par un collier autour du cou, peuvent forcer plus facilement et ont un travail plus efficace. Ces harnais permettent également d'obtenir un attelage fonctionnel, et ce, dès le IVème siècle av. J.-C. !
La brouette est sans doute l'une des inventions les plus utiles aux Chinois. Apparues pour la première fois vers le Ier siècle de notre ère, elles rivalisaient en techniques et modèles. Pour beaucoup utilisées sur les champs de bataille, elles servaient déjà à transporter des hommes et du ravitaillement mais aussi pour se protéger des charges ennemies tout en étant mobile !
Les Chinois sont même allés plus loin : ils ont créé des brouettes à voile qui pouvaient atteindre sur terre ou sur glace 60 km/h !
La première forme de roue à aube, la noria, voit également le jour en Chine. Dès le premier siècle de notre ère, ces immenses roues fonctionnant grâce à la force de l'eau sont utilisées dans plusieurs régions de Chine pour moudre le grain ou encore actionner les soufflets des forges.
Mais, on doit aux Chinois bien d'autres inventions telles que le forage, les allumettes, la fonte, la suspension à la Cardan, la technique de l'acier, la pompe à godets, le miroir magique, le pont à arc surbaissé, le système décimal, le pétrole et le gaz naturel, la laque, le canal à niveaux, le planétarium, l'encyclopédie, un système postal poussé et bien d'autres inventions !
Ils améliorèrent également certaines inventions que l'on doit à d'autres civilisations. Ainsi, bien que la première horloge fût inventée à Babylone, les Chinois en apportèrent des modifications qui donnèrent le jour à l'horloge mécanique. De même, Archimède et Ptolémée calculèrent Pi respectivement jusqu'à la 3ème et 4ème décimale, alors que les Chinois arrivèrent à la 7ème décimale au Vème siècle et à la 10ème deux siècles plus tard !