FAST plus grand radiotélescope sphérique de 500 mètres d'ouverture

FAST Qiannan Guizhou
Lancé en 2016 dans la région de Guizhou, ce radiotélescope à ouverture sphérique de 500 mètres (acronyme en anglais FAST qui lui a donné son nom) est une avancée scientifique qui fait rêver tout passionné d'astronomie !

Le télescope FAST c’est quoi ?

Construit dans la dépression de Daowang, un gouffre karstique naturel du district rural de Pingtang, le radiotélescope FAST (Five-hundred-meter Aperture Spherical Telescope en anglais) est une grande avancée dans le monde de l’astronomie moderne. Appelé en chinois Tianyan qui signifie "Œil du Ciel", ce téléscope porte très bien son nom. Cet appareil d’un diamètre de 500 mètres, équipé à la surface de 4450 petits réflecteurs rétractables, a pour fonction de rechercher tout signe de vie dans l’espace. 

Site de Tianyan

Afin de faire connaitre le projet FAST et l’objectif de ses recherches, le gouvernement local et les responsables du site ont décidé de créer tout un parc à thème autour de celui-ci. Ainsi, à travers de multiples activités sensorielles, d'animations et expositions, les petits comme les grands peuvent découvrir tous les mystères de l’espace !
A l'intérieur du télescope, la plateforme d’observation permet d’explorer les étoiles du cosmos. Une autre salle d’expérimentation, le National Astronomical Experience Hall, près de la zone réservée aux visiteurs, présente le monde de l’astronomie depuis son développement jusqu’aux dernières découvertes scientifiques nationales et internationales. L'apparition du site de Tianyan (Œil du Ciel) y est également détaillé, de sa conception à sa mise en route et certains outils d’avancée technologique sont également mis en avant.

Découverte de l’espace

D’une taille équivalente à 30 terrains de football, les récepteurs du radiotélescope FAST demeurent très sensibles aux ondes électromagnétiques. De ce fait, tout appareil électronique est interdit sur le site ! A l’arrivée dans la zone d'émission, les visiteurs vont dans un premier temps à la réception pour déposer leurs appareils (téléphone portable, caméra digitale, montre électronique, clé de voiture…). Ensuite, afin de s’assurer qu’ils n’ont rien oubliés, ces derniers doivent passer par un contrôle de sécurité très strict. Une fois celui-ci terminé, ils prennent une navette pendant 30 minutes pour traverser la zone protégée et silencieuse de Tianyan et arriver à l’entrée de l’observatoire. En descendant du véhicule, il ne leur reste plus qu’à monter 789 marches avant de pouvoir enfin atteindre la grande plateforme d’observation et entrer dans le monde de l’espace.

Information sur les photos

Les appareils numériques des visiteurs se trouvant à la réception, un service de photographie payant est disponible sur la plateforme d’observation. Un cliché en version numérique est alors envoyé sur la boîte mail du visiteur. De même, pour obtenir la version imprimée, l’équipe du site peut également l’envoyer par voie postale une fois le paiement effectué.

  • Saison idéale pour la visite

    Jan. Fév. Mars. Avr. Mai. Juin. Juillet. Août. Sept. Oct. Nov. Déc. 
  • Altitude

    924M
Haut de page