Qui a dit qu'une plage devait être de sable ou de galet ? A Panjin, au Liaoning, la plage rouge est constituée d'herbe ! Et pour cause, c'est une région très marécageuse qui borde le delta du fleuve Liaohe à cet endroit. Avec ses ruisseaux, ses roseaux et ses marais, le parc naturel de Panjin est d'une toute beauté. Mais c'est surtout sa couleur rouge qui pousse les gens à faire le voyage jusqu'au Liaoning !
Quand on parle de plage rouge, beaucoup pourraient se dire que le sable a été coloré chimiquement. Mais non. La plage rouge de Panjin est recouverte d'une algue peu connue, la Sueda. Cette algue commence à pousser en avril et est au départ de couleur verte. Il n'y a donc pas grand intérêt à visiter le parc à cette époque là. Il faut en fait attendre le début de l'automne pour que la plante change pour une couleur plus ou moins rouge. Il peut arriver que la plage devienne rouge vif mais il vaut mieux s'attendre à un joli rouge bordeaux.
La plage rouge de Panjin est un magnifique écosystème pour plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux et près de 400 espèces animales ! Certaines de ces espèces sont même en voie de disparition. Rien d'étonnant donc que le site soit protégé par l'Etat depuis la fin des années 1980.
Afin de protéger cet écosystème, des sentiers sur pilotis ont été aménagés. Ainsi, les voyageurs ne s'aventurent pas à proprement parler sur la plage rouge de Panjin, mais la surplombent depuis un chemin en bois.