Bien qu'il soit le plus petit des jardins de Suzhou, le Jardin du maître des filets est le plus beau de tous. S'étendant sur à peine un dixième du Jardin de la politique des simples, c'est un chef d'œuvre de l'art des jardins classiques chinois.
Dans un espace pour le moins réduit, on y retrouve toutes les caractéristiques traditionnelles des plus beaux jardins de Chine sans pour autant se sentir à l'étroit.
On retrouve à l'est le quartier résidentiel avec de magnifiques pavillons, des salles de réceptions et des appartements privés. Dans la partie plutôt centrale du jardin du maître des filets réside un paisible plan d'eau entouré de rochers aux formes originales et d'arbres élégants. La partie ouest est, quant à elle, composée d'un majestueux jardin intérieur avec le pavillon de la fin du printemps.
C'est un chef d'œuvre classique où l'on trouve des jardins dans un jardin et des paysages dans un paysage.
Le jardin du maître des filets fut aménagé une première fois au XIIème siècle mais il resta ensuite à l'abandon pendant six siècles. C'est un fonctionnaire à la retraite qui le restaura pour en faire sa résidence. Souhaitant devenir pêcheur, le jardin aurait alors été appelé jardin du maître des filets. Mais cela n'est qu'une rumeur locale parmi d'autres.
Le jardin du maître des filets étant un modèle de perfection par sa composition compacte est raffinée, une reproduction d'une partie du jardin, le jardinet de la Fin du Printemps, a été réalisée et est exposée au Metropolitan Museum de New York depuis 1981.
Le soir, le jardin du maître des filets a encore plus de charme. En plus de visiter ce majestueux jardin à la lumière des lampes, l'art lyrique chinois est expliqué aux promeneurs. Ces derniers se baladent alors au milieu des bassins et peuvent s'arrêter dans les différents pavillons du jardin. Là, des professionnels de l'Opéra chinois présentent leur art.
Le spectateur se verra ainsi expliquer le jeu des acteurs, la musique de l'opéra, l'utilisation des costumes et du maquillage,… Tous les éléments essentiels qui font de l'Opéra chinois un art magnifique seront donc dévoilés.