Le Jardin Liu, également connu sous le nom du jardin Lingering ou jardin Attardez-vous, est l'un des quatre plus jolis jardins de Chine avec le palais d'été de Pékin, la Résidence de montagne de Chengde et le Jardin de la politique des simples de Suzhou. Le jardin Liu fut classé au patrimoine mondial en 1997, à la même époque que le Jardin du maître des filets et le Jardin de la politique des simples.
Avec des paysages naturels uniques et des pierres venues du Lac Taihu, ce jardin empreint de sérénité est d'une toute beauté.
Certaines de ces pierres, Guanyun, correspondent à la perfection aux rochers caractéristiques des jardins classiques chinois. Ainsi, ces rocailles sont à la fois minces et élégantes. L'érosion par l'eau les a rendu spongieuses ; les trous laissent alors la lumière passer et créent des effets sur la roche, et enfin, les rocailles sont biscornues et pleines de nœuds. Pour répondre à l'idéal chinois, les roches doivent évoquer la Montagne Jaune, et, ici, le résultat est sans pareille.
Ce qui fait la particularité du jardin Liu, ce sont ses roches, mais aussi sa richesse en matière de kiosques et de bâtiments. En effet, parmi les jardins de Suzhou, le jardin Lingering possède le plus de constructions. Dans un espace assez réduit de 2 hectares, les bâtiments, les pavillons et les kiosques s'intègrent dans le paysage naturel et rocailleux à la perfection.
Construit il y a plus de 400 ans, le jardin Liu changea souvent de mains et fut même abandonné pendant un certain temps. Aujourd'hui composé de quatre parties, le visiteur se balade au milieu de collines artificielles, de pêchers, de saules pleureurs et de ruisseaux, offrant des paysages amplis de sérénité.
Un grand corridor sépare les différentes parties. Sur les murs de ces galeries, l'un des anciens propriétaires, Liu Shi, a fait graver de nombreux écrits calligraphiques. Rien que ce long couloir est un chef d'œuvre en lui- même qui vaut le voyage.
Ce jardin, caractéristique des jardins classiques des Qing, offre un paysage riche aux promeneurs. Les jardins et roches sont entrecoupés de bâtiments d'une manière originale qui rend le Jardin Liu un site majeur de la protection du patrimoine culturel chinois.