Le Jardin de la forêt du lion de Suzhou a été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2000. Il s'ajouta alors aux huit autres jardins classiques de la ville qui sont considérés comme les plus beaux de Suzhou mais aussi les plus représentatifs de l'art paysager chinois.
Bien que ce soit l'un des plus petits des neuf jardins de Suzhou, la Jardin de la forêt du lion est l'un des plus typiques et des plus intéressants.
Le jardin de la forêt du lion est principalement constitué de rocailles, la plupart venue du lac Taihu. Ces rocailles ont des formes les plus étranges les unes que les autres. Le parc se prénomme d'ailleurs Jardin de la forêt du lion du fait que nombre de ces rochers évoquent souvent la forme d'un lion.
L'étang principal du jardin et les nombreux ruisseaux sont d'une toute beauté. Ils serpentent au milieu des roches et l'on peut même entendre le ruissellement de l'eau par endroit. Un pont en zigzag traverse l'étang et mène aux différents pavillons du jardin. L'empereur Qianlong attachait un intérêt tout particulier à ce jardin et certains de ses pavillons. Il a même gravé le nom de ses préférés.
L'attraction du jardin de la forêt du lion de Suzhou est bien sur son labyrinthe de roches. Sur une partie du parc, un dédale de rocailles offre un moment de loisir aux voyageurs. Les allées et recoins de ce labyrinthe de pierre sont sur plusieurs mètres de hauteur. Le visiteur se perd au milieu de ses passages étroits, découvre des escaliers cachés dans un détour, passe dans une grotte,… Avec un peu de chance, il arrive à monter au pavillon surplombant le labyrinthe et en profite alors pour essayer de découvrir la sortie.