A l'époque de la construction, il y a plus de 600 ans, le tombeau du tout premier empereur de la dynastie Ming, Hongwu, été vraiment gigantesque. Dans une enceinte de 22 km, l'empereur Hongwu fut enterré sous un tumulus avec sa femme et sa suite. Bien que les constructions, principalement en bois, furent détruites par les ravages du temps et des incendies, les fondations du mausolée permettent d'apprécier la grandeur du lieu.
Pour admirer d'autres tombeaux Ming, il faut voyager dans la région de Pékin, où la capitale fut ensuite déplacée. Mais, les tombeaux des Ming n'ont en aucun cas l'imposante architecture du mausolée Ming de Xiaoling de Nankin.
Tous les tombeaux impériaux de Chine ont une Voie Sacrée, également appelée Voie des Esprits, menant à la tombe sur un axe linéaire nord-sud et cette voie ne peut être empruntée qu'à pied. Sur le site du tombeau de Xiaoling, la traversée est bien plus agréable. La Voie Sacrée serpente telle une allée ombragée au milieu de statues d'animaux légendaires ou bien réels. Longue de 800 mètres, elle permet d'accéder aux différentes tombes sans encombrement.
Personne ne peut dire avec certitude pourquoi l'empereur fit aménager la Voie Sacrée d'une manière non rectiligne. Cela restera malheureusement un mystère pour toujours.
Au milieu du parc de la Colline pourpre et or, la visite du tombeau de Xiaoling permet non seulement de découvrir le tumulus sous lequel git le premier empereur Ming mais aussi de faire une promenade agréable sur la Voie Sacrée et au milieu des vestiges historiques.