La rive orientale du Lac de l'Ouest de Hangzhou offre la meilleure promenade du lac. Outre le charme des lieux, le visiteur peut faire une petite pause le temps d'admirer la Fontaine musicale. En effet, le long de la rue Hubin, un impressionnant système de jets d'eau illuminés qui tourbillonnent a été installé sur une partie du Lac de l'Ouest.
Bougeant gracieusement au rythme des mélodies lancinantes, ce spectacle magnifique qui doit bien son nom de fontaine musicale dure presque 10 minutes. Il faut arriver au bon moment car il ne se produit qu'une dizaine de fois par jours mais le spectacle vaut le détour si vous avez le temps lors de votre voyage à Hangzhou.
La rue Nanshan est connue pour être la rue des bars de Hangzhou. Longeant le Lac de l'Ouest, ce sont de nombreux bars et restaurants qui se sont installés sur cette partie de la rue. La rue est très jolie, les bars originaux et le prix des consommations va ainsi de paire avec le cadre des lieux.
Au nord de la Rue Nanshan de Hangzhou, se trouve un complexe extérieur qui n'a pas dix ans et qui accueille les visiteurs en quête d'un moment de détente après leurs promenades, le Monde du Lac de l'Ouest, ou Xihutiandi. Au Monde du Lac de l'Ouest de Hangzhou, les maisons traditionnelles ont été réaménagées en bars ou restaurants avec des terrasses ombragées sur les rives du Lac de l'Ouest. Très appréciés des expatriés et de nombreux chinois, il offre un cadre paisible idéal pour prendre une glace dans la chaleur étouffante de l'après-midi de Hangzhou, dîner ou simplement boire un verre au son d'un groupe de musique désireux de se faire connaître.
Fondée en 1928, l'académie des beaux-arts de hangzhou est la première et plus influente académie de Chine regroupant tous les formes d'art. Située sur la rive est du Lac de l'Ouest, elle renferme une immense galerie ouverte à la visite et exposant non seulement des œuvres d'artistes de grande renommée mais aussi celles d'étudiants talentueux à l'esprit inventif.
Situé entre la rue Nanshan et les bords du Lac de l'Ouest, ce jardin du saule ondulent de Hangzhou renferme l'un des dix plus beaux panoramas du Lac de l'Ouest, Le chant des rossignols dans les saules qui ondulent. En se reposant sous la voûte des saules de l'ancien jardin impérial, le son mélodieux des loriots se fait entendre.
L'ensemble de ces sites permet de faire un tour du Lac de l'Ouest mélangeant promenade sur des allées ombragées, lieu de repos, galeries d'art et petit spectacle. les voyageurs découvrent ainsi la multitude d'activités que Hangzhou a à proposer !