L'île Gushan, ou île de la colline solitaire, est la plus grande des îles du Lac de l'Ouest de Hangzhou. On y accède d'un côté par le magnifique Pont Brisé. Bien qu'ayant un jour été solitaire, ce monticule de terre au milieu du lac est tout sauf solitaire aujourd'hui.
Sous l'Empire du Milieu, les empereurs chérissaient tellement le parc Gushan de Hangzhou qu'ils en firent un jardin privé et des palais y furent même bâtis.
Très fréquentée, surtout en week-ends et jours fériés, l'île Gushan renferme le musée provincial du Zhejiang, l'un des premiers musées modernes de Chine, ainsi que le tombeau de Qiu Jin (héroïne populaire du XXème siècle) et la société de gravure des sceaux. L'île de la montagne solitaire est la seule île du lac actuellement naturelle ; elle fut formée à la suite d'une éruption volcanique lors de la période du Crétacé.
Cette société de gravure des sceaux de Hangzhou, également nommée Xiling, a été fondée en 1903 par Wu Changshuo, calligraphe et peintre renommé de son époque. La société de gravure des sceaux a pour vocation première de réaliser des sceaux et des cachets. Mais, c'est également un centre d'étude des anciens sceaux ainsi que des pierres, des écrits, des calligraphies et des peintures. La société a donc grandement contribué à la diffusion des cachets dans le monde. Etant à la fois un outil et une œuvre d'art, les sceaux ont une valeur importante dans l'histoire de la Chine.
Aujourd'hui composée de 300 membres, la société de gravure des sceaux de Hangzhou organise deux fois par an des expositions non seulement sur les sceaux et cachets mais aussi sur des chefs d'œuvres de la peinture et de la calligraphie chinoise. Possédant une importante collection personnelle, la société essaye de les préserver et de les restaurer.
C'est sur l'île de la colline solitaire que se trouve l'ancien jardin impérial connu comme offrant l'un des plus beaux panoramas du Lac de l'Ouest. En effet, sous les Song du Sud, l'empereur Kangxi avait institué que le clair de lune s'observant depuis un bateau sur le lac au mois d'automne était d'une toute beauté. C'est le paysage de la lune sur le lac paisible en automne, l'une des 10 plus belles scènes du Lac de l'Ouest.
Aujourd'hui, on peut encore admirer un splendide clair de lune depuis le jardin zhonghan situé sur la colline Gushan, ou colline solitaire, et beaucoup font le voyage jusqu'à Hangzhou pour admirer cette scène merveilleuse du lac.