Le Grand Canal de Pékin - Hangzhou est le plus ancien canal de Chine mais aussi du monde. Le canal commença à être construit en 486 avant JC sous la dynastie des Sui et fut définitivement achevé au XIIIème siècle. En Chine, ce canal est également la deuxième principale voie pour l'agriculture. Reliant Hangzhou à Pékin (ou Beijing) sur 1 794 km, le Grand Canal est également le plus long canal du monde. Pour comparaison, il est 10 fois plus long que le Canal de Suez et 21 fois plus long que celui de Panama !
Le Grand Canal traverse les régions du Zhejiang, du Jiangsu, du Shandong, du Hebei ainsi que Tianjin pour arriver à Pékin. Aujourd'hui, le Grand Canal de Pékin - Hangzhou s'arrête dans la région du Shandong et est asséché plus au nord. Hangzhou, qui est le point de départ au sud, est donc le meilleur endroit pour admirer le canal dans toute sa splendeur et faire une petit voyage sur ses eaux.
Sur le bord du Grand Canal, les rues sont calmes et abritent une population locale ancestrale. Le quartier de Xiaohe de Hangzhou offre une agréable promenade au milieu de maisons traditionnelles. On y trouve un vieux pont à l'architecture d'époque bien que reconstruit en 1888.
Trois musées sont situés côte à côte dans le quartier : les musées des ciseaux et des couteaux, des parapluies et des éventails. Ils permettent aux visiteurs de découvrir l'importance de ces objets dans la culture chinoise.
Les ciseaux Zhang sont des plus renommés en Chine et les visiteurs repartent souvent avec une paire en souvenir ou pour offrir. On trouve des éventails en papier traditionnel venu de la Chine entière. Enfin, l'histoire millénaire des parapluies de papier et de soie avec une armature de bambou est présentée.