Accessible en bateau, l'île de Xiaoying a été formée en amassant le sable du fond du lac. Cette île est composée de quatre bassins, de ponts antiques et de pavillons, le tout formant un ensemble ravissant. Avec les trois stûpas dépassant de la surface du lac et que l'on peut observer depuis sa rive, c'est le symbole de Hangzhou. Le panorama qu'elle offre sur ces stûpas fait d'ailleurs parti des 10 scènes du Lac de l'Ouest de Hangzhou, qui font la renommée de Hangzhou : Les trois bassins où la lune se reflète (Xiaoying). On retrouve même ce splendide paysage au dos des billets de un yuan. Autant dire qu'il ne faut pas manquer la visite de l'île de Xiaoying lors d'un voyage à Hangzhou !
L'île est d'ailleurs appelée San Tan Yin Yue en chinois, en référence aux Trois Stupas reflétant la lune. En effet, lors de la fête de la mi-automne, des boudies sont placées à l'intérieur des stupas et leur lueur la nuit recréé les reflets de la lune sur le Lac de l'Ouest.
Au départ l'île de Xiaoying été aménagée en temple, ce n'est qu'un peu plus tard que l'on détruisit le temple pour le remplacer par quatre bassins. C'est une île sur le lac avec un lac artificiel sur l'île. Ce lac artificiel a été séparé en quatre pour respecter le charme et les traditions des jardins classiques de Chine.
En effet, l'aménagement des jardins est un art sacré en Chine. Un jardin doit alors représenter la coexistence de la nature et de l'homme. C'est une association parfaite de l'art et de la culture. Ainsi, on retrouve généralement dans le jardin chinois un plan d'eau, des ponts le plus souvent en zigzag et des allées sinueuses autour de pavillons traditionnels.