L'Eglise de Sao Paulo : Les ruines de l'Eglise Saint-Paul, ou Sao Paulo en portugais, représentent le symbole de l'ancienne colonie de Macao. Situées en centre-ville, ces ruines sont les vestiges de l'Eglise de Mater Dei, souvent considérée comme le « plus grand monument chrétien d'Asie ».
Ce sont les Jésuites, aidés par les chrétiens japonais fuyant les persécutions qui construisirent cette immense cathédrale entre 1602 et 1640. Après le grave incendie de 1835, seuls la façade et l'escalier sont encore visibles aujourd'hui ; le reste disparu dans les flammes. Cela semble assez impressionnant que la façade soit restée debout si longtemps sans le soutien des autres pans de mur. Restaurée en 1991, il est encore possible d'admirer toute la beauté des sculptures.
De même, on voit deviner l'emplacement des colonnes qui soutenaient la voûte de la cathédrale. Un peu plus loin, une crypte conserve également les dépouilles et reliques de martyrs chrétiens japonais et vietnamiens.
Université prisée : A l'époque, l'église était adjacente à l'Université de Saint Paul. De nombreux étrangers s'y rendaient pour apprendre le chinois mais c'était également la toute première université de style occidentale ouverte en Extrême-Orient. C'est ici, par exemple, que Matteo Ricci appris le chinois avant de se rendre à la cour de la dynastie Ming, en Chine continentale.
La forteresse du Mont : Pour compléter l'ensemble de vestiges que comprend l'acropole macanaise, il faut se rendre à la forteresse du Mont ou fortaleza do monte. Construite pendant la même période, cette forteresse était le centre de défense de la colonie. Aujourd'hui transformée en musée de Macao, la balade dans les jardins jusqu'aux points d'observation de la ville reste très agréable.