Le géoparc de Hong Kong a la particularité d'être non seulement composé de reliefs Danxia dans une zone maritime mais aussi de se trouver sur une plaque tectonique ! Le résultat est alors impressionnant. Dans une partie de ce parc de 50 km², on retrouve des roches volcaniques semi-immergées dans l'océan. Dans l'autre, les Danxia, roches sédimentaires rouges, forment un paysage marin unique en Chine.
Les roches volcaniques sont situées dans la partie sud du parc. Faisant face au littoral, ces colonnes volcaniques représentent une formation spectaculaire de torsades et de réservoirs. De nombreuses îles et arches en pleine mer sont des falaises naturelles exceptionnelles parfois résultant du mouvement tectonique. Certaines plages comptent d'ailleurs parmi les plus beaux panoramas à admirer lors de son voyage à Hong Kong !
C'est une couche sédimentaire de 500 mètres d'épaisseur qui recouvre cette parte de Hong Kong. Autant dire que les paysages qui en résultent sont inhabituels : roches boueuses, sablonneuses et volcaniques forment ici un paysage étrange et fascinant à la fois.
Dans ce parc de Hong Kong, l'objectif est de minimiser l'impact de l'homme sur la nature. Ainsi, le principal mode de visite est le bateau. De cette manière, le voyageur peut admirer les étonnantes formations rocheuses volcaniques et rocheuses depuis la côte et passer au milieu des arches naturelles sans pour autant perturber l'environnement géologique du site.
Il est également possible de réaliser des randonnées en pleine nature dans les différentes parties du parc mais vous devez alors suivre quelques règles.