Entre Occident et Orient : Macao est marquée par 400 ans d'échange entre les civilisations chinoises et occidentales. Le centre historique de Macao est le plus vieil endroit sur le territoire chinois où l'on peut admirer une architecture européenne intouchée. Dès le XVIème siècle, Macao devient un point d'entrée vers l'Empire du Milieu et une ouverture sur le monde pour la Chine. Dès lors, les portugais n'ont cessé de laisser leurs marques dans la ville. L'architecture des monuments, mais aussi les jardins et places publiques sont ainsi une fenêtre sur l'époque où Macao était une colonie portugaise et un centre chrétien oriental.
Les immanquables : La rue principale, l'Avenida de Almeida Ribeiro, avec la place de Leal Senado, bien que donnant l'impression d'avoir été refait à neuf récemment, sont les parties les plus typiques du centre historique. Le temple A-Ma, lui, est le plus vieux temple de Macao. Pour ceux qui n'ont pas l'occasion d'aller en Chine continentale, la Maison du Mandarin est un excellent exemple de résidence traditionnelle chinoise de l'époque. Les églises de Saint-Dominique, Saint-Augustin et Saint-Laurent sont également très intéressantes. Le théâtre Dom Pedro V est quant à lui le tout premier théâtre occidental ouvert en Chine.
De nombreux autres temples et monuments sont disséminés dans le centre historique de Macao. Certains jardins sont même là pour agrémenter la balade.
Les plus : Pour pousser la promenade un peu plus loin. Vous pouvez vous aventurez à la colline Penha ou bien jusqu'au fort de Guia. La première, située au sud-ouest de la péninsule de Macao, est surmontée d'une église où les marins venaient en pèlerinage avant de partir pour un voyage périlleux. Juste devant l'église, une réplique de la grotte de Lourdes est maintenant observable.
Le fort de Guia est lui le point culminant de Macao. Abritant le plus vieux phare de la côte chinoise, il est possible de déambuler autour du fort et d'admirer les canons faisant face à la mer ainsi que la chapelle Notre-Dame-de-Guia.
Un dernier arrêt est possible au Temple Kun Iam, de l'autre côté du fort. Cet immense et ancien temple abrite même un jardin merveilleux qui plonge le visiteur dans un autre monde.