La Chine représente un territoire immense. Rien d’étonnant donc qu’elle renferme de nombreux déserts tous plus beaux les uns que les autres. Voici un petit aperçu !
Le désert de Badain Jaran aux confins des déserts de Gobi et Taklamakan. Il est surnommé par les Mongols de « désert aux lacs mystérieux » du fait d’une centaine de lacs s’y trouvant ; difficile à croire en plein désert !
Le désert de sable du Taklamakan est l’un des plus grands déserts au monde. C’est sans doute pour cela qu’il est surnommé la « mer de la mort ».
Le désert du Gurbantunggut, également connu sous le nom de désert de Dzoosotoyn Elisen, occupe une partie nord du Xinjiang, entre les monts Tianshan et ceux de l’Altaï. C’est ici que ce trouve le point terrestre le plus éloigné des océans !
Le désert de Tengger et la station de recherche expérimentale de Shapotou au Ningxia. C’est dans ce désert que l’on peut parfois entendre une cloche sonner ; effet sonore produit par une dune de plusieurs dizaines de mètres.
Le désert de Tianmo est le désert le plus proche de Pékin. Bien que sa superficie ne soit pas immense, son nom laisse rêveur puisqu’il signifie « désert divin ».
Le désert de Kubuqi est le 7ème plus vaste désert de Chine, situé en Mongolie Intérieure. Ses dunes désertiques à perte de vue apparaissent comme par magie, à seulement quelques dizaines de kilomètres d’Ordos.
Le désert de Gobi est l’un des plus grands déserts au monde. Suivant les endroits, il se compose de sable, de pierre, de steppes ou même de montagnes !