Visiter la Chine sans visa, transit de 72 h ou 144 h sans visa

Bien que la plupart des voyageurs viennent en Chine pour 2 ou 3 semaines, il est également possible d'envisager de ne rester que quelques jours dans l'une des grandes régions ou des villes de Chine. De cette manière, vous économisez les frais de visas et profitez de cette escale vers un autre pays tiers. Vous variez ainsi votre voyage en profitant d'un choix de destination plus large !

Qui est concerné par l'exemption de visa 72h et 144h?

Depuis le début de l'année 2016, de nouvelles politiques ont été mises en place par les autorités chinoises afin de faciliter les voyages multi-destination passant par le territoire chinois. Celles-ci permettent à environ une cinquantaine de pays de bénéficier d'une exemption de visa et de faire un court séjour sur le territoire chinois sans faire une demande préalable de visa. En général, l'exemption de visa concerne les étrangers ressortissants de l'Union Européenne, des Etats-Unis, du Canada, de l'Angleterre…  
Ainsi, si vous partez de Paris et que votre destination finale est le Japon, vous pouvez opter pour une exemption de visa qui permettra de passer 3 (72h) voire 6 jours (144h) dans la capitale de Pékin.

Vous devez garder à l'esprit que cette offre intéressante ne s'applique qu'aux voyageurs en partance ou provenance d'un pays tiers (incluant Hongkong, Macao et Taiwan).
La Chine n'est donc pas votre destination finale !  De ce fait, si vous êtes Français et que vous vous rendez au Japon, vous pouvez faire une escale à Pékin sans visa à l'aller ou au retour. Cependant, si vous vous rendez à Xi'an, en Chine, et que vous avez une escale à Pékin, vous ne pourrez pas sortir de l'aéroport.

Légitimité et conditions  de l'exemption de visa

Pour être exempté de visa, il vous faut pouvoir prouver à la sortie de l'aéroport chinois que vous avez déjà votre  prochain billet d'avion avec une place attitrée.
Il est également important d'avoir un visa en règle  pour le pays tiers (si nécessaire) et d'avoir rempli au préalable la carte d'arrivée et de départ du territoire chinois fournie dans les aéroports et parfois même dans les avions.
Il vous est impératif d'informer la compagnie aérienne  s'occupant de vos vols pour qu'elle puisse prévenir les autorités aéroportuaires à l'exception des villes qui autorisent le visa 144h.

Spécificités de l'exemption de visa 

  • Période de validité

D'ordinaire, une demande de visa pour un motif de voyage normal sur le territoire chinois est valable pour une durée de 6 mois. Or, pour une exemption de visa, la durée est inférieure à 3 mois.

  • Mise en application (Décompte du temps)

Votre voyage en transit démarre le lendemain (à 00h00) de votre passage à la douane de la ville concernée. Par conséquent, si vous arrivez le vendredi à 21h00, le décompte des jours commence à partir du samedi à 00h00 (soit ici 3h plus tard).

  • Variation de la durée d'exemption de visa

La durée de l'exemption de visa peut varier entre 3 jours (72h), 6 jours (144h) et même 30 jours (720h). 

  • Port d'entrée et de sortie

Lorsque vous choisissez de passer par une escale dans une ville chinoise, vous devez faire attention à bien regarder les ports d'entrée et de sortie qui sont disponibles. Trois règles différentes sont à prendre en compte : 
1) Selon la ville concernée, le port d'entrée et de sortie peut être un aéroport, un terminal de croisière ou bien une gare ferroviaire. Par exemple, Shanghai et Pékin offrent différentes possibilités de choix de port d'entrée et de sortie.
2) En revanche, d'autres lieux comme Canton, n'autorisent que certains ports en entrée et d'autres ports en sortie. En d'autre termes, le port d'entrée n'est pas le même que le port de sortie.
3) Certaines villes chinoises obligent les visiteurs à ne passer que par le même port d'entrée et de sortie.

  • Possibilité de visite

Certaines exemptions de visa proposent de visiter une région entière alors que d'autres n'autorisent que la ville  du port d'entrée concerné.

Afin d'en savoir un peu plus et surtout de vous aider à mieux comprendre le système d'exemption de visa, nous avons choisi de vous présenter tout cela sous forme d'un tableau. 

Pékin et Shanghai 
Pour les régions de Pékin et Shanghai, il existe un large choix de ports d'entrée et de sortie qui permettent aux voyageurs de visiter une région entière.
- Par exemple, si vous êtes d'escale à Pékin, avec l'exemption de visa 144h, vous avez la possibilité de vous déplacer à Tianjin ou dans la région de Hebei. Vous pouvez donc arriver à l'aéroport international de Pékin-Capitale et repartir depuis l'aéroport international de Shijiazhuang Zhengding.
- De même si vous êtes d'escale à Shanghai, avec l'exemption de visa 144h, vous pouvez visiter la région de Jiangsu et de Zhejiang en arrivant par exemple à l'un des ports d'entrée de Shanghai et en repartant depuis l'aéroport de Hangzhou ou de Nankin.
Vous l'avez compris, il ne s'agit plus ici de visiter que la ville ou la municipalité de Shanghai, mais plutôt de visiter la région en plus grande liberté !

La région de Guangdong (Canton)
Un grand voyage peut être organisé dans la région de Canton. Cependant, nous vous recommandons d'être prudent lorsque vous choisissez vos ports d'entrée et de sortie. Il existe plus de ports de sortie que de ports d'entrée. Par conséquent, veillez à ne pas vous tromper lors de votre réservation.

Chengdu, Wuhan, Kunming, Xiamen 
L'exemption de visa 144h pour les villes citées ci-dessus ne s'appliquent  seulement que pour les villes concernées. La plupart du temps, les ports d'entrée et de sortie sont peu nombreux et restent souvent les mêmes. Si vous décidez de faire un tour dans la ville de Chengdu, vous ne pouvez pas vous promenez dans la région du Sichuan ou bien dans les villes voisines.
Ainsi, faites attention à ne pas sortir de sa délimitation territoriale ! Si vous sortez, vous serez dans l'illégalité.

Shenyang et Dalian, Qingdao
Les ports d'entrée de Shenyang et de Dalian permettent de visiter en 6 jours (soit 144h) toute la région de Liaoning située dans le Nord-Est de la Chine.
Qingdao possède deux ports d'entrée et de sortie qui permettent de visiter la région entière de Shandong, en 6 jours (soit 144h). Vous pouvez varier les modes de transport en arrivant par exemple au port d'entrée du port de Qingdao et en ressortant par le port de sortie de l'aéroport de Qingdao.

Exemption de visa 72h pour Xi'an, Guilin, Chongqing, Harbin et Changsha
L'exemption de visa pour les villes citées ne s'applique que pour 3 jours, soit 72h ! Dans tous les cas, si vous faites une escale dans l'une de ces villes, vous devez impérativement rester dans l'enceinte de son territoire. Ainsi, à l'exception du port d'entrée de Xi'an (qui autorise la visite des deux villes Xi'an et Xianyang) et de Changsha (qui autorise la visite de la région de Hunan), les villes de Guilin, Chongqing et Harbin n'accordent aucun déplacement hors de leur frontières territoriales. De plus, les ports d'entrée et de sortie demeurent les mêmes à votre arrivée et à votre départ. En trois journées, il vous est donc par exemple possible de faire un super circuit dans la ville de Guilin.

Sanya
Pour les plus chanceux, Sanya propose un visa de 30 jours (soit 720h) qui permet de visiter la région entière de l'île de Hainan ! Vous pouvez également varier les ports d'entrée et de sortie.
Pour pouvoir bénéficier de l'exemption de visa,  vous devez  contacter une agence de voyage chinoise  afin d'obtenir les papiers nécessaires pour rester sur le territoire. Par exemple, vous pouvez contacter notre agence à l'avance. Nous nous chargerons de vous fournir l'autorisation (le certificat) demandée ainsi que les autres documents requis pour votre arrivée.

Tableau indicatif sur l'exemption de visa en Chine

Port d'entrée et de sortie Durée Zones autorisées

- Aéroport international de Pékin-Capitale, Gare de Pékin-Ouest
- Aéroport international de Tianjin Binhai, Terminal de croisière de Tianjin
- Aéroport international de Shijiazhuang Zhengding, Port de Qinhuangdao

144h (6 jours) Pékin-Tianjin-Hebei

- Aéroport international de Shanghai-Pudong, Aéroport international de Hongqiao
- Port international de croisière maritime de Shanghai
- Aéroport de Hangzhou
- Aéroport de Nanjing (Nankin)

144h (6 jours) Shanghai-Zhejiang-Jiangsu

- Ports d'entrée : Aéroport de Shenzhen, de Guangzhou et de Chaoshan
- Ports de sortie : 5 aéroports, 4 gares ferroviaires, 8 gares routières et 15 ports

144h (6 jours) Région de Guangdong

- Aéroport international de Shenyang
- Aéroport international de Dalian

144h (6 jours) Région de Liaoning
- Aéroport international de Chengdu 144h (6 jours) Ville de Chengdu
- Aéroport international de Kunming 144h (6 jours) Ville de Kunming

- Aéroport international de Xiamen- Gaoqi
- Port international de croisière de Xiamen
- Terminal de Wutong

144h (6 jours) Ville de Xiamen
- Aéroport international de Wuhan Tianhe 144h (6 jours) Ville de Wuhan

- Aéroport de Qingdao
- Port de Qingdao

144h (6 jours) Région de Shandong
- Aéroport international de Xi'an Xianyang 72h(3 jours) Villes Xi'an, Xianyang
- Aéroport international de Guilin Liangjiang 72h(3 jours) Ville de Guilin
- Aéroport international de Chongqing-Jiangbei 72h(3 jours) Ville de Chongqing
- Aéroport international de Harbin Taiping 72h(3 jours) Ville de Harbin
- Aéroport international de Changsha-Huanghua 72h(3 jours) Région de Hunan

*Aéroport de Sanya
- Terminal de croisière de l'île du phénix de Sanya
- Aéroport de Haikou

720h(30 jours) Région de Hainan

—Mise à jour le 09/07/2019

Légende du tableau :
Le client doit obtenir une autorisation (certificat) par une agence chinoise

Les informations indiquées dans le tableau sont ici à titre information. Nous vous recommandons de vérifier par vous-même auprès de l'ambassade de Chine pour obtenir plus de renseignements et vous tenir à jour de certains changements éventuels.

Laissez-nous un message, nous vous répondrons rapidement

Haut de page