Un voyage au Mont Taishan est l'occasion de faire un pèlerinage ou bien d'admirer de splendides paysages naturels. Et, pour les plus beaux paysages de la montagne, rien ne vaut le lever du soleil. Dans la tradition chinoise, beaucoup de pèlerins commencent l'ascension vers 2h du matin pour arriver au sommet quelques heures plus tard et admirer le lever du soleil.
Pour ceux qui veulent voir le lever du soleil sans avoir à faire l'ascension en lampes de poche et manquer de nombreux points de vue en chemin, il faut passer la nuit au sommet du Mont Taishan. Ainsi, il est possible d'admirer le coucher du soleil depuis le pic ouest de Taishan et le lendemain matin, le lever du soleil depuis le pic est.
Au sommet, la mer de nuage autour du temple de l'empereur de jade est des plus remarquables. Si jamais le temps est clair, le paysage s'étend alors à perte de vue, jusqu'à la côte, 200 km à l'est !
Le plus souvent, on emprunte le chemin impérial de Taishan pour l'ascension puis le chemin de l'ouest pour descendre. Ainsi, on peut apprécier plus de merveilles. Mais, le chemin ouest croise souvent la route goudronnée et la descente est donc un peu gâchée. Les bus sont bien souvent préférés, la balade ne valant pas vraiment le coup.