Bien que ce ne soit pas un musée aussi grand et renommé que les musées nationaux tels que le Musée national de Chine ou encore le Musée de la Capitale, le Musée d'art Poly de Pékin renferme des pièces de collections authentiques considérées comme des trésors et des reliques culturelles du pays.
A l’inverse des musées nationaux, ce musée a été fondé par la société Poly, une entreprise d'Etat ; il faut donc prévoir un billet d'entrée. Le musée est assez petit puisqu'il ne se compose que de 3 salles d'expositions mais les pièces présentées sont d'une toute beauté. La plupart de ces collections ont d'ailleurs été récupérées de l'étranger. Des expositions temporaires sur différents thèmes sont également tenues quotidiennement dans le musée.
Les expositions permanentes renferment des bronzes antiques chinois, des sculptures en pierre de la Chine ancienne ainsi que la célèbre collection des douze animaux du zodiaque autrefois disposées devant l’entrée de l’ancien palais d’été (emblème historique de la guerre entre la Chine et les Occidentaux). D'autres multiples sculptures et statues de l’art bouddhique sont observables dans le musée.
Ci-dessous se trouve la photo du bronze rituel d’alcool antique chinois, « you ». Cette pièce rare qui remonte à la dynastie des Zhou appartenait autrefois à l’ancien palais d’été.
Visitez notre blog pour savoir comment bien choisir votre musée à Pékin.